Nos métiers

Couple d’hôtes

Etre couple d’hôtes à Châteauform’ c’est avoir le privilège de faire le plus beau métier du monde !
Vous aimez recevoir, vous aimez faire plaisir, vous aimez travailler en équipe et travailler à deux ?
Alors n’hésitez pas. Venez vivre une aventure familiale & une aventure humaine hors norme ! Prenez les rênes d’une de nos maisons pour ravir nos participants, pour leur faire vivre une expérience inoubliable grâce à votre équipe et le Chef avec qui vous travaillerez main dans la main !

Et si vous osiez faire le plus beau métier du monde ?

Une personnalité
  • Unique, charismatique et naturelle
  • Enthousiaste à faire le bonheur des autres
  • Qui s’accomplit en équipe
  • Pour qui tout est possible
  • Prête pour l’aventure
Un savoir faire
  • Parler Français & Anglais couramment. Et plus…
  • Faire plaisir et savoir satisfaire les clients
  • Animer une équipe avec bienveillance et efficacité
  • Aimer former et transmettre
  • Avoir le goût de l'intrapreunariat
Oser faire plaisir...

Être couple d’hôtes à Châteauform’ c’est tous les jours se lever avec la même envie de faire plaisir à ses participants et de rendre heureuse son équipe.

La mission première du couple d’hôtes c’est d’accueillir les participants, animateurs, organisateurs et de les accompagner tout au long de leur séjour à la maison pour la réussite de leurs réunions.

La seconde mission du couple d’hôtes c’est de donner une âme à la maison, c’est de gérer sa maison, de 27 à 160 chambres, les salles de réunion, la cuisine, le parc ainsi que toutes les activités de détente dans le cadre des budgets de fonctionnement et d’investissements.

Mais également...

Être couple d’hôtes à Châteauform’ c’est surtout travailler en trio avec le Chef de cuisine, main dans la main. C’est être en charge du recrutement de son équipe de 15 à 50 Talents, de leur formation et de leur inculquer notre culture d’entreprise humaniste.

« Ce sont des Talents heureux qui rendent les clients heureux. »

Cette mission est favorisée par l’esprit de famille insufflé par tous. Chaque équipe maison est comme une famille dont les membres sont solidaires les uns avec les autres. Cette solidarité existe également entre les couples d’hôtes. Dès le début de l’aventure Châteauform’, les pairs entre en jeu puisque lors du recrutement, après une première sélection sur dossier, ce sont les pairs, 5 couples d’hôtes, qui vont évaluer le couple postulant. Ensuite dans leur rôle de couples d’hôtes, c’est encore entre pairs lors de Coworkings que les couples d’hôtes se challengent et se nourrissent les uns des autres. Enfin, le couple d’hôtes est un intrapreneur, qui mène annuellement avec son équipe un projet décidé ensemble en plus de l’activité de la maison.

Evoluer dans
des maisons uniques

Châteauform’ offre une grande diversité de maisons, tant d’un point de vue architectural que d’un point de vue géographique.

Nous sommes présents dans 6 pays européens et nous favorisons la mobilité entre pays, entre régions. Que vous soyez plutôt château, abbaye, chalet de montagne ou maison citadine, vous aurez pleinement le choix !

Parce que les Talents heureux...


Le métier de couple d'hôtes c'est d'abord une passion ; c'est aimer partager, accueillir, créer du lien et faire plaisir. Fatine et Pierre, Couple d’hôtes
Une entreprise humaniste basée sur la bienformance, la performance et la bienveillance. Bertrand, Directeur général
La satisfaction client est la priorité n°1 ! Gratianne, Responsable communication
J'aime créer ce lien avec nos invités pour qu'ils fassent partie de notre grande famille et se sentent merveilleusement bien au quotidien ! Anouk, Responsable relations clientèle
Chez nous la table n'est pas un meuble, mais un art ! Jean-Pierre, Responsable de la culture & de l’identité culinaire du groupe
L’interview de Marie & Cédrik
Couple d'hôtes à City Le Metropolitan

Vous travaillez ensemble au quotidien. Une condition qui ne vous semblait pas effrayante ?
Non, pas du tout. Quoi de mieux que de travailler en famille ? Nous avons confiance l’un envers l’autre. La notion de compétition n’est pas présente, et c’est plutôt agréable de travailler dans ces conditions.

Quelles valeurs exactement vous guident au quotidien chez Châteauform’ ?
Des valeurs humanistes ! Sept valeurs nous ont été transmises dès notre arrivée : l’amour du client, apprendre toujours apprendre, loyauté, honnêteté, esprit de famille, pas d’attribution de la contribution, oser toujours oser, rigueur et performance.
Nous insistons sur l’amour du client. Nous sommes là pour nos participants mais aussi pour notre équipe car des Talents heureux font des participants heureux. L’accueil est entièrement personnalisé. Le client doit se sentir « Chez lui loin de chez lui. »

Un nouveau management est né chez Châteauform’ ?
Exactement : un management familial ! Toute l’équipe de « Talents » est sur la même longueur d’ondes que les couples d’hôtes. Nous faisons en sorte que l’équipe s’approprie les lieux également, que ce soit leur seconde maison. Nous développons ensemble un savoir-faire et un savoir être.
Nos valeurs représentent un réel outil de management formidable. Le souci de la performance est bien présent mais induit avec bienveillance. Nous pratiquons la bienformance enthousiaste !

Que viennent chercher exactement les entreprises chez vous ?
Une façon de travailler différente afin de sortir de leurs habitudes et de leurs zones de confort, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un mot pour résumer votre expérience quotidienne chez Châteauform’ ?
Bonheur ! Le bonheur de ne pas avoir de limite, le bonheur de mettre en avant nos Talents et le bonheur de prendre soin au mieux de nos participants.

Notre Mode de recrutement

Comment se passe le recrutement chez Châteauform’ ?






Chaque candidature est étudiée avec soin et chaque candidat reçoit une réponse.
L’intégration et la formation sont les prochaines étapes des Talents retenus que nous avons à cœur d’accompagner de façon personnalisée.



Notre philosophie
« Des Talents heureux font des clients heureux »